Politics

Un pédophile suisse arrêté à Manille en route vers Bangkok

Un pédophile suisse de 66 ans, déjà condamné dans son pays, a été arrêté à l'aéroport de Manille alors qu'il tentait de fuir vers Bangkok. Il est soupçonné d'avoir cherché de nouvelles victimes en Asie du Sud-Est.

ParLucien Barret
Publié le
#suisse#philippines#criminalite#pedophilie#justice-internationale#asie-du-sud-est#immigration#securite
Image d'illustration pour: Pedophile Swiss man nabbed

Arrestation d'un criminel suisse à l'aéroport international Ninoy Aquino de Manille

Les autorités philippines ont procédé à l'arrestation d'un ressortissant suisse de 66 ans à l'aéroport international Ninoy Aquino de Manille, alors qu'il tentait de s'envoler pour Bangkok. Heinz Arbenz, déjà condamné en Suisse pour possession et distribution de matériel pédopornographique, fait l'objet de nouvelles accusations dans son pays.

Un prédateur en fuite traqué en Asie du Sud-Est

Cette arrestation s'inscrit dans un contexte plus large de lutte internationale contre la criminalité transfrontalière, particulièrement active dans la région. Les autorités soupçonnent Arbenz d'avoir fui les procédures judiciaires en Suisse pour chercher de nouvelles victimes en Asie du Sud-Est.

Un parcours criminel documenté

Le suspect, qui a séjourné plus de trois semaines aux Philippines, cumule déjà deux condamnations en Suisse, en 2017 et 2021. Cette récidive rappelle l'importance des mécanismes de justice réparatrice et de la protection des mineurs à l'échelle internationale.

Réaction des autorités

Le commissaire à l'immigration Joel Anthony Viado a fermement condamné la présence de ce prédateur étranger sur le sol philippin, soulignant la nécessité de renforcer la coopération régionale en matière de sécurité.

Arbenz est actuellement détenu dans le centre de rétention du Bureau de l'Immigration à Taguig, dans l'attente de son expulsion vers la Suisse où il devra répondre des nouvelles charges portées contre lui en 2022.

Lucien Barret

Journaliste suisse indépendant, basé à Lausanne. Spécialisé dans l’investigation politique et les droits humains.